
Collège Coat Mez de Daoulas
Introduction
La loi n°2013-595 du 08 juillet 2013 :
« Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer
pour éviter une "notation-sanction" à faible valeur
pédagogique et privilégier une évaluation positive,
simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant
les initiatives et compréhensible par les familles»
« Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer
pour éviter une "notation-sanction" à faible valeur
pédagogique et privilégier une évaluation positive,
simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant
les initiatives et compréhensible par les familles»
Une présentation en 4 points
Pourquoi un logiciel pour
le suivi des compétences ?
le suivi des compétences ?
Quelques fonctionnalités indispensables.
SACoche pour aller plus loin.
Un paramétrage très souple et essentiel
Pourquoi un logiciel pour
le suivi des compétences ?
le suivi des compétences ?
Pour pouvoir proposer les mêmes
services aux usagers.
services aux usagers.
Pour répondre aux demandes de l'institution :
- Evaluation positive et valorisant les progrès.
- Peupler le LSU, générer fiche DNB etc.
- Evaluation positive et valorisant les progrès.
- Peupler le LSU, générer fiche DNB etc.
Parceque les tableaux format A3,
ce n'est vraiment pas possible.
ce n'est vraiment pas possible.
Quelques fonctionnalités indispensables :
les bilans périodiques
les bilans périodiques

Quelques fonctionnalités indispensables : conseil de classe

Quelques fonctionnalités indispensables :
Communication avec les familles et les élèves.
Communication avec les familles et les élèves.
Les parents et les élèves disposent d'un accès personnel via www.toutatice.fr
et peuvent consulter :
et peuvent consulter :
Les référentiels de compétences propre à l'établissement.
Les résultats obtenus à chaque évaluation.
La synthèse présentant un instantané de l'état d'acquisition de chaque
compétence du référentiel.
compétence du référentiel.
L'ensemble des bilans périodiques archivés,
ainsi que le bilan de fin de cycle.
ainsi que le bilan de fin de cycle.
Un paramétrage très souple et essentiel :

Un paramétrage très souple et essentiel :

Un paramétrage très souple et essentiel :

SACoche pour aller plus loin : groupes de besoin.

SACoche pour aller plus loin : demandes de ré-évaluation.

Côté élèves :
SACoche pour aller plus loin : demandes de ré-évaluation.
Côté profs :

SACoche pour aller plus loin : remise de copies numériques.

SACoche pour aller plus loin :
commentaire audio et auto-évaluation
commentaire audio et auto-évaluation

Conclusion(s) :
SACoche a rendu possible l'expérimentation menée en 6ème, et les résultats
qu'elle a produit.
qu'elle a produit.
SACoche est suffisamment souple, configurable pour laisser à chaque établissement,
chaque équipe disciplinaire, à chaque enseignant, la possibilité d'adapter l'outil
à ses besoins, à ses objectifs. C'est un outil pour accompagner le changement
et pour favoriser l'innovation dans les classes.
chaque équipe disciplinaire, à chaque enseignant, la possibilité d'adapter l'outil
à ses besoins, à ses objectifs. C'est un outil pour accompagner le changement
et pour favoriser l'innovation dans les classes.
SACoche permet de mettre en place une évaluation quotidienne et bienveillante
des compétences, d'établir des bilans périodiques, des bilans de fin de cycle lisibles
et cohérents entre eux, dans l'esprit de la réforme du collège.
des compétences, d'établir des bilans périodiques, des bilans de fin de cycle lisibles
et cohérents entre eux, dans l'esprit de la réforme du collège.
SACoche rend l'évaluation des compétences plus lisibles pour les familles et les élèves.
L'outil facilite la suppression des notes (et ses inconvénients), tout en associant les
parents et les élèves au nouveau dispositif.
L'outil facilite la suppression des notes (et ses inconvénients), tout en associant les
parents et les élèves au nouveau dispositif.
Par contre, SACoche, ce n'est pas :

Pour la bouillie de couleurs,
voir chez les concurrents.
voir chez les concurrents.
Merci de votre attention.