Collège Coat Mez de Daoulas
Introduction
 La loi n°2013-595 du 08 juillet 2013 :

« Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer
pour éviter une  "notation-sanction" à faible valeur
 pédagogique et privilégier une évaluation positive,
 simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant
 les initiatives et compréhensible par les familles»

Une présentation en 4 points
Pourquoi un logiciel pour
le suivi des compétences ?
Quelques fonctionnalités indispensables.
SACoche pour aller plus loin.
Un paramétrage très souple et essentiel
Pourquoi un logiciel pour
le suivi des compétences  ?
Pour pouvoir proposer les mêmes
 services aux usagers.
Pour répondre aux demandes de l'institution :
- Evaluation positive et valorisant les progrès.
- Peupler le LSU, générer fiche DNB etc.
Parceque les tableaux format A3,
 ce n'est vraiment pas possible.
Quelques fonctionnalités indispensables :
   les bilans périodiques
Quelques fonctionnalités indispensables : conseil de classe
Quelques fonctionnalités indispensables :
 Communication avec les familles et les élèves.
Les parents et les élèves disposent d'un accès personnel via www.toutatice.fr
 et peuvent consulter :
Les référentiels de compétences propre à l'établissement.
Les résultats obtenus à chaque évaluation.
La synthèse présentant un instantané de l'état d'acquisition de chaque
 compétence du référentiel.
L'ensemble des bilans périodiques archivés,
 ainsi que le bilan de fin de cycle.
Un paramétrage très souple et essentiel :
Un paramétrage très souple et essentiel :
Un paramétrage très souple et essentiel :
SACoche pour aller plus loin : groupes de besoin.
SACoche pour aller plus loin : demandes de ré-évaluation.
Côté élèves :
SACoche pour aller plus loin : demandes de ré-évaluation.
Côté profs :
SACoche pour aller plus loin : remise de copies numériques.
SACoche pour aller plus loin :
                                   commentaire audio et auto-évaluation
Conclusion(s) :
SACoche a rendu possible l'expérimentation menée en 6ème, et les résultats
 qu'elle a produit.
SACoche est suffisamment souple, configurable pour laisser à chaque établissement,
 chaque équipe disciplinaire, à chaque enseignant, la possibilité d'adapter l'outil
 à ses besoins, à ses objectifs. C'est un outil pour accompagner le changement
 et pour favoriser l'innovation dans les classes.
SACoche permet  de mettre en place une évaluation quotidienne et bienveillante
 des compétences, d'établir des bilans périodiques, des bilans de fin de cycle lisibles
 et cohérents entre eux, dans l'esprit de la réforme du collège.
SACoche rend l'évaluation des compétences plus lisibles pour les familles et les élèves.
 L'outil facilite la suppression des notes (et ses inconvénients), tout en associant les
 parents et les élèves au nouveau dispositif.
Par contre, SACoche, ce n'est pas : 
Pour la bouillie de couleurs,
 voir chez les concurrents.
Merci de votre attention.