Comprendre le bulletin trimestriel.

Le bulletin trimestriel est un document qui doit résumer de façon lisible les résultats obtenus tout au long du trimestre, discipline par discipline. Il présente également les appréciations de chaque enseignant sur le travail de l’élève, un bilan des absences et retards du trimestre, et l’appréciation générale du conseil de classe.

Le nombre de compétences évaluées chaque trimestre est trop important pour les faire apparaître en détail sur le bulletin. Les compétences sont donc regroupées en domaines qui correspondent le plus souvent, soit aux grands objectifs du programme de chaque discipline,, soit aux domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Extrait d’un bulletin trimestriel.
  • 1 : Pour chaque discipline, est indiqué le nombre de compétences dont le bilan est Rouge, le nombre de compétences dont le bilan est Orange etc. (Pour comprendre comment est établi le bilan d’une compétence, voir l’article sur le relevé d’items).
  • 2 : Ici, les mêmes compétences sont comptabilisés par domaine : par exemple en mathématiques « Nombres et calculs », « Espace et géométrie », « Compétences mathématiques » et « Méthodes de travail ».
  • 3 : Emplacement où apparaîtra l’appréciation de l’enseignant.
Suite