Formation aux premiers secours pour les élèves de 4e.

Coat Mez : Le secourisme à l’honneur.

96 élèves de quatrième du collège Coat Mez ont suivi, la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). « Cette formation a pour objectif de développer le sens civique des élèves en les formant aux gestes de premiers secours, dans différentes circonstances comme l’étouffement, les hémorragies, les malaises ou l’arrêt cardiaque », expliquent Soazig Picard, professeur de sciences physiques, et Klervi Floch, professseur de sciences de la vie et de la Terre. Les deux enseignantes sont monitrices de premiers secours diplômées.

Théorie et ateliers pratiques.

Un enseignement collégial et théorique a été proposé aux jeunes, suivi de nombreux ateliers d’apprentissages en groupe et de mises en scène, au cours desquels les collégiens ont pu mobiliser les diverses compétences acquises. Dans une ambiance à la fois ludique et sérieuse, ils ont pris confiance en eux et se sentent ainsi aptes à gérer une situation d’urgence. Au terme d’une journée et demi de formation, les élèves ont obtenu un diplôme validant ces acquis. A ce jour, la moitié des élèves du collège Coat Mez est titulaire du diplôme PSC1.

Un groupe d’élèves à l’issue de la formation.