Le CNRS et les métiers scientifiques

Dans le cadre des ’’jeudis de l’orientation’’ et du « Parcours avenir », le collège Coat Mez de Daoulas a reçu, ce jeudi 30 janvier, Geneviève TERRIERE, physicienne, retraitée du CNRS et ancienne déléguée régionale du ministère de la recherche.

Des élèves volontaires des classes de 3e et même de 4e sont venus à sa rencontre pour découvrir ce que sont les métiers de la science et de la recherche. Dans un premier temps ils ont appris que le premier outils du chercheur était son cerveau et que celui-ci devait être préservé grâce à un bon sommeil et …à du chocolat : une bonne hygiène alimentaire.

Jeudis de l’orientation : les métiers de la sciences

Mme TERRIERE a précisé que la passion est avant tout ce qui motive le chercheur, que ce soit dans son parcours de formation comme dans son parcours professionnel, et qu’aujourd’hui personne n’est capable de dire ce que les élèves ici présents feront ou deviendront dans les prochaines années. « En attendant, soyez curieux de tout, trouvez du plaisir à développer vos connaissances dans tous les domaines, sciences exactes et sciences humaines… », « dans les laboratoires publics ou industriels, chacun fait partie d’une équipe, chercheur, ingénieur et technicien, en y étant indispensable… » leur a-t-elle déclaré.

Le carnet de l’invitée s’est alors rempli d’adresses mail de collégiens demandant à être abonnés aux lettres d’information des organismes de recherche, les références de livres et de revues de vulgarisation. Mme TERRIERE les a invité à venir rencontrer des chercheurs dans le prochain village des sciences aux Capucins en octobre, comme aux nombreux Espaces des sciences toute l’année.