• Titre : Banzai Sakura
  • Auteur : Véronique Delamarre Bellégo
  • Cote : R DEL
  • Genre : Histoire de vie

Résumé :

- C’est l’histoire d’une jeune japonaise de 11 ans nommée Sakura. Elle arrive en CM2 dans une école de France, loin de son pays natal, le Japon. Fabio, un garçon de sa classe se moque d’elle dès son arrivée. Sera t-elle à la hauteur pour résister au pire garçon de la classe ?

- C’est l’histoire d’une Japonaise qui arrive dans une classe de CM2. Elle s ’apelle Sakura Yamanako. Elle se fait vite embêter par Fabio qui est très moqueur et lui donne des surnoms racistes : nïakoué ,sexy suchi,chinetoque. Ses amies et elle essayent de se défendre. Sakura téléphone à son cousin Akiro qui va donner une bonne leçon à Fabio.

Avis :

Nous avons bien aimé ce livre, il est intéressant et nous cultive sur le Japon. L’histoire nous a captivés, sauf au début du premier chapitre car elle avait du mal à se mettre en place. C’est une histoire qui accroche et on ne s’en lasse plus une fois commencée. Quelques passages sont marrants comme celui de l’arrivée du cousin de Sakura.

Extrait :

« Etienne, Fabio et moi, nous venions de finir de ranger les ballons et les plots rouges dans le placard extérieur du gymnase quand l’incroyable, l’inimaginable, l’impensable s’est produit ».

Note :  :-) :-)

Louis et Josua

Avis :

Ce livre nous a plu parce qu’il y a de l’émotion surtout quand Sakura est en colère contre Fabio et puis il y a l’amitié entre Jo et Sakura. Cette histoire est amusante parce que Fabio a donné de drôles de noms à Sakura comme : sexi sushi, chinetoque, miss wasabi, miss manga, fraise tagada et bien d’autres encore. C’est un livre qui se dévore parce qu’il peut rappeler des choses vécues. Par exemple, quand Rose était petite, on lui disait : « c ’est la petite dernière. » Et elle était vexée.

Extrait :

Notre passage préféré est : « Moi le jeune idiot, je protègerai tous ceux dont la main est plus petite que la mienne ! » C’est notre passage préféré car il procure de l’émotion et la phrase est belle, jolie, élégante.

Note :  :-) :-)

Rose, Chloé, Camille D

Avis :

Nous avons beaucoup aimé ce livre qui était super !!!Nous ne pouvions plus nous arrêtées de le lire ! C’est un livre intéressant car le lecteur comprend la culture du Japon, autour d’ une jolie histoire passionnante car elle est riche en émotion. Nous avons aimé le personnage de Sakura car elle a beaucoup de caractère et du courage.

Extrait :

« Mais ce que je ne savais pas encore ce jour-là , c’est que Sakura, si sage derrière sa jolie frange bien droite, allait réussir à dompter Fabio, à en faire une boulette de viande, une croquette pour chat, une crêpe molle. »

Note :  :-) :-) :-)

Zoé Garance et Lou-Anne

Avis :

Nous avons bien aimé car on découvre la culture japonaise : les samouraïs, les sumos… Il y a beaucoup de rebondissements car Sakura imagine plusieurs choses pour se venger. C’est humoristique car les dialogues entre les héros sont drôles comme : « Attrape-moi camembert qui PUE !!! Cette histoire pourrait être vraie…

Extrait :

« Au foot, le soir, en dribblant Fabio, je lui ai glissé à l’ oreille : « Attrape-moi si tu peux, Camembert qui pue. » Il est resté scotché sur place. Et je suis partie en courant vers les buts. Quand je suis rentrée aux vestiaires, mes vêtements avaient disparu. Inutile de chercher qui avait fait le coup. Je les ai retrouvés dans la poubelle, trempés… »

Note :  :-) :-)

Sacha, Sacha et Maël

Avis :

Dans cette histoire il y a des ouvertures sur une autre culture : le Japon et c’est intéressant. Certains passages sont drôles comme les surnoms que Fabio donne à Sakura. A d’autres moments, c’est étrange comme quand Sakura ramène en classe un masque qui exauce les vœux.

Extrait :

Elle m’a dit : « -Jo, je voudrais que tu écrives notre histoire Pour que nous n’oubliions jamais cette année mémorable de CM2. Quand nous serons vieilles et ridées, comme des petites pommes séchées, nous demanderons a nos arrières-petits-enfants de nous relire ces pages et nous rirons comme des fillettes,A toi de jouer, ma tomodachi pour la vie tomodachi, cela veut dire « ami » ou « amie » en japonais ; Sakura et moi, nous sommes tomodachi pour la vie. »

Note :  :-) :-) :-)

Mélanie, Lola et Angéline

Avis :

On aime ce roman car il y a de l’action, des rebondissements. On découvre, à travers ce livre, la culture Japonaise. Il est aussi très mystérieux, drôle et surtout adapté à notre âge car il est très facile à lire. Le roman a quelques points faibles : l’histoire passe trop vite et la fin est un peu prévisible.

Extrait :

« Je vais donc te raconter ce qu’il s’est passé depuis le jour où Sakura est entrée dans ma vie. Il se peut que je te fasse aussi des confidences, que je te livre quelques secrets, alors interdit d’aller tout raconter à tes copains les autres carnets.Compris ? Sinon, couïc, je te zigouille. »

Sarah et Louna

banzai sakura 513279