Le « Un pour cent artistique » du collège vu par des élèves de sixième

Selon l’arrêté du 18 mai 1951 « 1% des sommes consacrées par l’Etat pour chaque construction d’établissement scolaire ou universitaire devra financer la réalisation d’une oeuvre d’art contemporaine intégrée au projet architectural ». Antoine Le Bihan et Annick Lécuyer Bihan ont réalisé en 2003 pour le collège une oeuvre d’art en granit beige et kersantite. Des élèves de sixième, en cours d’Arts Plastiques, s’interrogent, décrivent et analysent.

C’est fait par qui ? Il pourrait y avoir un panneau avec l’auteur.

On croyait que c’était un jeu Ou une décoration Ou un objet utile (pour cacher des tuyaux par exemple).

Qu’est ce que c’est ? Ca ressemble à des cailloux. Deux demi sphères, leur taille est différente, une grande et une petite, l’une est plus imposante que l’autre. Elles se ressemblent mais l’une est à l’ombre, l’autre au soleil, l’une est foncée, l’autre plus claire. C’est plus ou moins éclairé selon la journée. Elles sont espacées, horizontales comme le bâtiment.

L’une est le satellite de l’autre. Ca bouge pas mais si on change d’angle, ça tourne. Ca fait tourner la tête.