Un exemple d’évaluation par compétences.

Sur le sujet d’une interrogation de mathématiques distribué aux élèves (voir ci-dessous), le professeur a indiqué la liste des compétences qu’il évaluait.

Lors de la correction, il marquera, par une croix dans le tableau, le niveau de maîtrise atteint par l’élève pour chaque compétence : Rouge, Orange, Bleu ou Vert.

Ainsi, pour cette interrogation, l’élève n’obtiendra pas une note globale, mais six points de couleur, lui indiquant précisément ses points forts et ses points faibles.

Pour les évaluation orales ou les travaux réalisés en groupe par exemple, le professeur peut communiquer oralement ses résultats à l’élève. Dans tous les cas, les résultats seront renseignés dans le logiciel SACoche et seront donc disponibles pour les élèves et leurs parents.

Suite