Semaine de la sécurité routière

Du 7 au 11 janvier 2019, le collège de Coat-Mez a organisé une semaine dédiée à la sécurité routière dans le cadre du projet d’établissement, du parcours citoyen et du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Toute la semaine, les élèves ont assisté à des interventions de la gendarmerie nationale, de la prévention MAIF, de la direction des transports du Conseil Régional, de la CAT, des pompiers de Landerneau et de Mme Guiader, CPE et référente sécurité routière de l’établissement.

photo1
  • Les 3es ont été sensibilisés aux règles de circulation, à une conduite responsable et à l’acquisition des bons réflexes ; ils ont reçu une information sur les dangers de la vitesse, de l’alcool, de la drogue, des médicaments. Encadrés par des gendarmes, ils ont pu découvrir la conduite d’une automobile sur une piste d’exercice sécurisée. Un examen blanc de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) a été assuré par la Conseillère Principale d’Education,Christelle GUIADER.
  • Les 4es vont tous être formés aux premiers secours avant la fin de l’année. Pour cette première session, 26 élèves ont suivi la formation au PSC1 délivrée par les pompiers de Landerneau.
  • Les 5es ont passé un examen blanc de l’ASSR 1er niveau.
  • Les 6es ont reçu une formation sur la sécurité dans les transports scolaires, assurée par le Conseil régional de Bretagne et la compagnie de transport scolaire CAT.

Les différents intervenants ont souligné le sérieux et l’attention des élèves qui se sont montrés remarquablement réceptifs aux messages et conseils délivrés.