En AP-maths, les élèves de 6e s’exercent et progressent en calcul mental.

Pour bien calculer de tête, il faut bien maîtriser ses tables.

Pour rendre le travail plus ludique et plus efficace, deux outils sont utilisés au collège :

Son utilisation est gratuite, et le site sans publicité. L’inscription est conseillée (elle offre des fonctions supplémentaires comme le suivi des progrès des enfants, et surtout permet d’orienter les calculs proposés sur les tables les moins bien maîtrisées), mais pas obligatoire. Son utilisation pendant quelques semaines permet des progrès réels : des séances courtes (15 minutes) mais régulières (3 ou 4 fois par semaine) sont les plus efficaces.

Le site mestables.fr
  • l’application « Défi Tables » : gratuite et développée par Christophe Auclair de l’académie de Dijon, cette application, disponible pour tablette, téléphone, et PC, permet de réviser seul ou à deux les tables de multiplications, en relevant des Défis, ou en combattant son adversaire. Motivation garantie, l’aspect ludique ravi les enfants, et l’efficacité est encore au rendez vous.
Battle de tables de multiplications avec l'appli Défi Tables
Battle de tables de multiplications avec l’appli Défi Tables