Guide méthodologique de l’élève et d’accompagnement des parents

Tout est mis en œuvre pour que tout se passe du mieux possible et que chacun ait accès à son contenu pédagogique.

Levons tout de suite d’éventuels doutes : non, personne n’est en vacances.

Le collège est fermé mais les cours continuent !

Tous les cours seront diffusés sur PRONOTE au fur et à mesure de la semaine par chacun de vos enseignants sur les créneaux habituels de votre emploi du temps. Veillez à regarder vos messages, les professeurs vous préviennent lorsqu’ils souhaitent que vous vous connectiez à une heure précise.

Tout au long des prochaines semaines, les séances vont donc se passer de l’ordinateur des enseignants jusqu’au vôtre. Puis vous renverrez vos exercices de la même manière à vos professeurs.

Il faut donc vous connecter régulièrement à votre session Elève depuis Toutatice afin d’organiser votre planning de travail et de révisions.

En cas de difficulté ou d’impossibilité de se connecter, merci de contacter impérativement le collège à l’adresse mail suivante : Ce.0290033d chez ac-rennes.fr ou par téléphone au 02-98-25-80-75 entre 9h et 13h uniquement

Conseils et bonnes pratiques pour apprendre à distance

Prévoir votre organisation de la journée et de la semaine

Pour vous aider à organiser un plan de travail chaque jour, vous pouvez vous inspirer de l’organisation type suivante : organisez votre temps chaque jour en fonction du travail donné dans chaque matière sur les créneaux habituels de votre emploi du temps.

Vous devez pour cela répartir les activités sur les créneaux du matin et de l’après-midi.

En 6è : deux heures le matin et une à deux heures l’après-midi

En 5è et 4è : deux à trois heures le matin et deux heures l’après-midi

En 3è : trois heures le matin et deux à trois heures l’après-midi.

Pensez à vous connecter quelques minutes à chaque créneau horaire habituel pour voir si les professeurs sont en visio/chat avec vous.

Les connexions sont nombreuses entre 10h et midi, et le réseau sature. Vos parents ou frères et sœurs ont peut-être besoin également de l’ordinateur ou de la tablette. Prévoyez une organisation familiale incluant des rotations pour y accéder. Essayez d’anticiper en vous connectant plus tôt et en récupérant le travail demandé sans avoir besoin de vous connecter toute la journée ! Continuez à utiliser votre agenda pour noter le travail à faire et à ne pas avoir à recourir systématiquement à un ordinateur.

Il faut organiser votre travail en fonction des devoirs que vous donnent vos professeurs.

Les enseignants déposeront les activités de la séance dans « contenus de cours  » sur Pronote, et les devoirs, dans la section « travail à faire  », comme d’habitude.

Nous vous conseillons de ne pas rester sur la page d’accueil et d’adopter la « vue hebdomadaire » (depuis le cahier de texte)

Pour plus de simplicité, regardez attentivement le travail à faire dans chaque matière jour après jour et organisez-vous à votre rythme. Il est tout à fait possible de prendre de l’avance. En revanche, il est déconseillé de prendre du retard.

Il faut impérativement se connecter avec votre identifiant élève (demandez les par mail à M. LEGUET si vous ne les avez plus). N’utilisez pas celui de vos parents.

Prenez l’habitude de lire un quart d’heure minimum par jour.

Elèves de 4e et 3e, en dehors du temps scolaire, profitez-en pour regarder des films intéressants et en VO (version originale) si vous le pouvez, vous améliorerez ainsi votre niveau en langues étrangères ! Vous pourrez échanger avec vos camarades et vos professeurs lorsque nous nous retrouverons.

Pauses

 : prévoyez des pauses régulières, pour prendre l’air, pour boire et vous alimenter.

Où travailler ?

Il est très important d’être dans de bonnes conditions de travail. Pour bien apprendre à la maison, c’est comme en classe, il faut être concentré.

Installez-vous, si vous le pouvez, dans un endroit calme et adapté au travail (par exemple, dans votre chambre, assis devant votre bureau, ou bien assis sur une chaise devant la table de la salle à manger).

Evitez de faire d’autres choses qui peuvent gêner votre concentration : écouter la musique, regarder la télévision, les frères et sœurs qui jouent à côté de vous…

Etre méthodique

Avant chaque activité, préparez le matériel dont vous aurez besoin pour la matière travaillée : cahier ou classeur de cours, trousse, crayons de couleur, manuel, leçons en cours, dictionnaire, et tout autre matériel.

Ne pas remettre au lendemain les activités

La règle d’or : être sérieux et faire le travail donné tout en travaillant à un rythme raisonnable.

Votre meilleur allié ? PRONOTE

Réalisez les activités en temps voulu, en respectant les délais indiqués sur le cahier de texte Pronote.

Ne pas rester seul : les bons réflexes

Vous ne comprenez pas la consigne d’un exercice, une leçon ? Pas de panique !

Il faut absolument utiliser les outils à votre disposition. Demandez de l’aide à un adulte, votre grand frère ou grande sœur.

Vous pouvez, à tout moment, envoyer un message sur Pronote (Onglet communication> discussions) au professeur concerné pour lui poser toutes les questions que vous vous posez et/ou lui faire part de votre difficulté. Il vous répondra au plus vite et pourra vous expliquer comment faire et vous aider à avancer dans votre leçon.

Qui contacter en cas de difficulté ?

Attention ! Si vous devez récupérer des documents auprès de l’établissement, contacter obligatoirement le collège dans un premier temps afin qu’un horaire de passage vous soit communiqué. Cette possibilité s’ajustera en fonction des directives gouvernementales.

Préserver son bien-être : les bons gestes

Bien dormir, bien manger, faire du sport !

N’oubliez pas que les activités scolaires ne se font pas que devant un écran et que la durée passée devant les écrans doit être limitée par jour. La cuisine ou le jardin peuvent également être des endroits où l’on apprend ! Limiter les activités visuelles tout au long de cette période d’enseignement à distance et les réserver ponctuellement au week-end (jeux vidéos, tv, …).

Le soir

, privilégiez la lecture. Ne pas faire d’activités écrites qui peuvent nuire au sommeil. Avant de dormir, pas d’exposition aux écrans au moins deux heures avant d’aller au lit ! Essayer de se coucher aux heures habituelles des périodes scolaires.

Le week-end

est réservé à la lecture, au sport et aux activités familiales.

Activités sportives :

une activité physique se caractérise par une élévation de la fréquence cardiaque, de fréquence respiratoire et une sensation de chaleur. Ces activités peuvent prendre plusieurs formes : jouer dans le jardin au badminton, au ballon, faire des déplacements dynamiques (sauter à la corde, « le légionnaire », pas chassés…), des renforcements musculaires : gainage en gardant bien le ventre rentré, abdominaux, force des bras (tractions), force des jambes (squat le dos bien droit, changements de jambes dynamiques)…

Si les règles sanitaires le permettent, il faudra privilégier les activités de plein-air mais seul.

Votre OBJECTIF ?

garder le rythme scolaire et continuer d’apprendre dans chaque

discipline !

Conseils techniques pour suivre une leçon

Consultez le support

Cela peut être un exercice d’un manuel, un lien internet, un document en pièce jointe depuis le contenu de cours ou la section devoirs de Pronote.

Les enseignants vous accompagneront en vous donnant des consignes écrites ou vidéo.

Les professeurs vont également mettre à votre disposition de nombreux documents que vous verrez dans la partie « ressources pédagogiques ».

Cliquez sur « Tout voir » pour plus de détail.

Rangez

Les leçons (imprimées ou recopiées) doivent être écrites ou rangées chaque jour dans le cahier ou le classeur. Il faut respecter l’organisation et la présentation habituelles indiquées par chaque professeur en début d’année.

Tous les fichiers peuvent aussi être enregistrés sur votre clé USB. Pour cela, il est possible de créer un dossier « Cours à la maison » puis un sous-dossier par matière dans lequel vous pourrez stocker les fichiers de cours au fur et à mesure

Bien entendu, les leçons ou traces écrites sont à apprendre régulièrement.

Envoyez

Lorsque les activités sont faites, vous devez les envoyer au fur et à mesure au professeur sur Pronote, selon les consignes des enseignants. Il faut cliquer sur “Déposer ma copie” et vous pourrez sélectionner un fichier de votre ordinateur ou votre clé USB.

Corrigez

Lire les corrigés et comparer avec le travail réalisé.

Cochez le travail fait

Pointez le travail fait sur votre cahier de texte Pronote au fur et à mesure et rayez dans votre agenda. Il vous suffit de cocher « Fait ».

Vous pouvez voir ce qui est fait et ce qu’il vous reste à faire en cochant/décochant

Bon courage à tous !

(et merci aux collèges de Plouzané et de Lesneven pour l’inspiration de ce document)

Article disponible en téléchargement en cliquant ici :

Guide méthodologique -  PDF - 852.6 ko
Guide méthodologique