Maki, chien médiateur

Une chienne de race berger australien de quatre ans au collège !

Depuis le début du troisième trimestre 2020-2021, l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) du collège de Coat Mez participe à un projet en médiation animale.

La médiation animale est une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains à des fins préventives, éducatives et thérapeutiques.

Tous les jeudis matin, Delphine Renard, AESH de l’établissement, titulaire du diplôme « chien visiteur » et d’une licence STAPS Activités Physiques Adaptées, intervient avec Maki auprès des élèves du dispositif ULIS. Les treize élèves participent par groupe à des ateliers de motricité, de langage et d’écriture. En fin de matinée, le groupe se reforme pour une sortie dans le bois attenant au collège afin d’appréhender leur environnement et mettre en lien leur ressenti et celui de Maki.

En parallèle, à d’autres moments de la semaine, un travail d’acquisition de connaissances relatives au chien est mené en classe ( vocabulaire, signes d’apaisement, comportements adaptés face à l’animal…)

A travers les ateliers « relation à l’animal-relation à l’autre », les objectifs sont multiples : acquisition des compétences scolaires, coordination des parcours et des besoins pour accompagner les élèves dans l’ajustement de leurs comportements, développer les compétences langagières, le sentiment d’estime de soi et favoriser l’activité physique.

L’ensemble des participant.e.s

L’enseignante (Marie Le Bleis) et les AESH du dispositif ULIS (Nicole Gérard Colin, Nathalie Denis, Anne-Laure Guibert, Mireille Quéré et Yann Le Bras), l’infirmière scolaire (Geneviève Riou) et la documentaliste (Catherine Cueff) se sont investis dans le projet.

Pour clôturer ce projet, un temps fort est organisé. Un jeu de piste questions-réponses pour réinvestir les connaissances a eu lieu ce jeudi 24 juin, suivi d’une randonnée pédestre et d’un pique-nique convivial.