Les compagnons du devoir : une formation en alternance axée sur la mobilité

Matthieu Thiriet, Prévôt des compagnons du devoir du Finistère, à la rencontre des élèves.

Ce jeudi 24 novembre les compagnons du devoir, représentés par Le Prévôt des compagnons du devoir du Finistère, Matthieu THIRIET, sont allés à la rencontre de nos élèves de 4è et de 3è. Devant une salle attentive d’élèves invités il a présenté les caractéristiques d’une formation en alternance résolument axée sur le voyage et la mobilité. « Découvrir culturellement d’autres régions et multiplier les expériences tout en se formant à un métier » c’est une des particularités des Compagnons qui privilégient, en outre, les métiers manuels où l’apprentissage du geste par la transmission est au cœur de la formation car « apprendre le geste c’est une autre manière de découvrir ses capacités, c’est une autre manière d’apprendre ». Mathieu THIRIET à souvent utilisé son expérience personnelle dans les exemples pris. Cette présentation s’inscrit dans la volonté du collège d’ouvrir les champs de l’orientation de ses élèves, la voie de l’apprentissage peut être une solution gage de qualité..

Compagnons du devoir 2022