La mobilité douce encouragée au collège

Le 16 juin 2024, la classe de 4e D du collège Coat-Mez de Daoulas se rend en TER à Nantes pour un séjour vélo d’une semaine.

Au programme, 4 jours de découverte de la cité nantaise, (Château des ducs, Musée Jules Verne, Machine de l’île) et visites thématiques en lien avec le programme de la classe. L’idée a été d’organiser un retour à vélo via le canal jusqu’à Redon. Une fois là-bas, les élèves regagnent Quimper en TER et retrouvent leur famille. Le projet de l’équipe pédagogique en charge du niveau est, bien sûr d’ouvrir le collège sur l’extérieur, mais aussi et surtout de sensibiliser les scolaires à la mobilité douce en privilégiant les transports et activités qui ont le moins d’impact sur l’environnement. A Nantes, les élèves logés au camping du Petit Port en mobile-homes se rendent sur les points de visite à pied, en tramway ou même en Navibus car un après-midi de visite est prévu à Trentemout. Motivés par cette échéance de fin d’année, les élèves ont pu bénéficier de l’encadrement expert de l’association de l’APAVAP (Place Au Vélo à Plougastel) qui a animé un atelier vélo en pose méridienne le mardi, tout au long de l’année. Plusieurs « sorties vélo » ont également été programmées autour du collège et jusqu’à Loperhet pour habituer les adolescents à la conduite d’un vélo sur route en toute sécurité et leur faire profiter du cadre du collège, idéalement situé dans son écrin de verdure. En marge de ce projet, d’autres sorties à destination des classes de 5e et de 4e ont été organisées. La dernière étant celle qui a accompagné l’association de « La Bonne échappée » jusqu’au Moulin blanc.