Les travaux des élèves ne sont plus évalués par une note, mais par compétences. Le niveau d’acquisition, pour chaque compétence, est symbolisé par un point de couleur : Rouge (non maîtrisé) Orange (maîtrise insuffisante) Bleu (bien maîtrisé) Vert (très bien maîtrisé).
Les objectifs poursuivis, avec ce mode d’évaluation sont multiples :
- atténuer l’effet « moyenne » : quand un élève obtient une très mauvaise note, il sait qu’il sera plus que difficile, même en travaillant énormément, d’obtenir une bonne moyenne sur son bulletin.
- permettre aux élèves de mieux comprendre quels sont leurs points faibles et leurs point forts, et les inciter à axer leurs efforts sur leurs points faibles pour progresser.
- reconnaître le droit à l’erreur et valoriser les progrès (quand une compétence est maîtrisée, même après plusieurs échecs, l’objectif d’apprentissage est considéré atteint).
- développer une évaluation bienveillante, positive, centrée sur l’élève, et les progrès réalisés.
- rompre avec « l’évaluation sanction » et maintenir un climat scolaire serein.
Ce mode d’évaluation, moins parlant pour les parents que l’évaluation classique avec notes (car leur repère d’ancien élève a toujours été la note !), peut rendre moins aisé le suivi des résultats des enfants. Les articles qui suivent sont rédigés afin de les accompagner sur ce point.