Coyloup « débarque » au collège de Coat Mez

Coyloup « débarque » au collège Coat Mez

Du 11 au 15 décembre, l’artiste Misst1guett, aidée par les élèves des classes de 5e, a peint une fresque inspirée par la culture mexicaine, dans le foyer.

Les étapes du projet

Le projet, rendu possible grâce au jumelage entre le collège et l’Abbaye de Daoulas, démarre en cours d’Espagnol. Mme Martin Perez fait travailler les élèves de 5e sur la faune et la flore mexicaine, le jour de la fête des morts ( Día de los Muertos). La visite à l’abbaye de Daoulas de l’exposition La mort, quelle histoire ! est l’occasion d’observer un autel typique de la fête des morts (altar). Quelques semaines plus tard, l’artiste rennaise, Misst1guett, arrive au collège et propose la réalisation ensemble (elle et les élèves des quatre classes de 5e) d’une fresque murale au foyer. Les élèves suggèrent différentes thématiques sous forme de mots ou de petits dessins en lien avec le Mexique mais aussi avec la biodiversité et la nature grâce au personnage fétiche de Misst1guett, le Coyloup. L’artiste rassemble toutes les idées, en sélectionne plusieurs et réalise un croquis. Les élèves participent alors activement aux différentes étapes qui permettent de passer de ce croquis à la fresque : quadrillage pour reproduire en grand format le dessin de départ, mise en couleur du fond et des différents éléments et chacun crée son alebrije (animal imaginaire peint dans des couleurs vives). Ils sont collés tout autour de la fresque.

(Largement inspiré du texte de Francisco Luis, Malo, Elise et Chloé en 5D et de Léna, Louna, Anaïg, Maxime, Léo en 5C pour le titre de l’article)

La fresque raconte une histoire

Le personnage principal Coyloup est une nouvelle espèce animale hybride, entre le coyote et le loup, adaptée au changement climatique. Coyloup se fait tuer par un chasseur pour sa fourrure. Le jour de la fête des morts, il rejoint le monde des vivants, sous la forme d’un squelette. Il joue un rôle important pour la biodiversité, la nature, la reforestation car ses crottes favorisent la repousse des plantes. Coyloup fait le lien entre le monde des morts et celui des vivants. Du côté des morts, même si les couleurs sont sombres, c’est la fête, on peut voir des calaveras, des crânes, , la cabrina, un squelette féminin vêtu de riches habits, un axolotl, un cempasúchil, fleur jaune-orange du Mexique qui fleurit en automne. Le monde des vivants est lumineux, éclairé. Le volcan crache une fumée qui forme le mot juntos car la fresque a été réalisée « ensemble ».

(Largement inspiré du texte d’Auregann, Lya, Léo et Nathaël en 5B)

Une interview de l’artiste

Par Aloys et Ailis en 5D d’après une sélection des questions préparées par plusieurs élèves

Capture