L’évaluation des compétences avec SACoche

Parents d’élèves : comment utiliser SACoche ?

A la rentrée scolaire 2013, le collège a décidé d’expérimenter l’évaluation « sans note » sur deux classes de 6e avant de généraliser le dispositif à l’ensemble du niveau 6è à la rentrée 2014. A la rentrée scolaire 2018, le dispositif est également étendu à toutes les classes de 5e, puis l’année suivante, à toutes les classes de 4e.

L’évaluation « sans note » est un axe fort de la politique pédagogique et éducative du collège.

Un exemple d’évaluation par compétences.

Sur le sujet d’une interrogation de mathématiques distribué aux élèves (voir ci-dessous), le professeur a indiqué la liste des compétences qu’il évaluait. Lors de la correction, il marquera, par une croix dans le tableau, le niveau de maîtrise atteint par l’élève pour chaque compétence : Rouge, Orange, (...)

Résultats obtenus à une évaluation.

Une fois ses copies corrigées, le professeur renseigne, sur le logiciel SACoche, les résultats obtenus par ses élèves . Les élèves et les parents peuvent alors les consulter depuis leur espace personnel (un autre article détaille la procédure pour se connecter à SACoche) On retrouve la liste des 6 (...)

Le relevé d’items, pour suivre l’ensemble des résultats

On peut suivre l’évolution des acquisitions de son enfant, compétence par compétence, dans toutes les disciplines, en consultant un relevé d’items dans le logiciel SACoche. Relevé d’items sur SACoche Dans cet exemple, on voit que l’élève a été évalué à plusieurs reprises sur les mêmes compétences en (...)

Comprendre le bulletin trimestriel.

Le bulletin trimestriel est un document qui doit résumer de façon lisible les résultats obtenus tout au long du trimestre, discipline par discipline. Il présente également les appréciations de chaque enseignant sur le travail de l’élève, un bilan des absences et retards du trimestre, et l’appréciation (...)

Accèder à son espace personnel sur SACoche.

L’accès aux différents outils permettant de suivre la scolarité de votre enfant est piloté par l’E.N.T. de l’académie de Rennes : Toutatice. Quelques jours après l’entrée en 6e de votre enfant, vous avez reçu les informations vous permettant de créer votre compte personnel sur Toutatice et d’obtenir un (...)

Suivre les résultats de son enfant sur SACoche.

Lors de votre premier accès à SACoche, vous devez confirmer votre accord pour son utilisation, puis vous êtes dirigé vers la page d’accueil : En cliquant sur le menu, vous accéderez aux documents présentés dans les articles précédents : La liste des évaluations de votre enfant, et, en cliquant sur une (...)