Intervention de l’association SOS Méditerranée

Christophe Inizan, intervenant en milieu…

Christophe Inizan, intervenant en milieu scolaire de l’association, a répondu aux nombreuses questions posées par les élèves de 4e.

L’intervention de M Inizan, au nom de SOS Méditerranée, ce vendredi 15 Mars, auprès de toutes les classes de 4e, faisait suite à l’exploitation pédagogique de l’exposition Tous Migrants affichée au CDI avant les vacances de Février. Le programme du niveau 4e d’histoire-géo traite des mobilités internationales et l’objectif est de sensibiliser les jeunes à la crise humanitaire en cours en Méditerranée centrale et sur les conditions dans lesquelles les migrants traversent la Méditerranée pour venir sur le continent européen. SOS Méditerranée est une association européenne dont le but est le sauvetage en mer, la protection et la mise à l’abri des migrants mais aussi le témoignage. Il n’y a rien de politique dans son action. Depuis 2016, environ 40 000 personnes ont été secourues en Méditerranée par l’Aquarius et aujourd’hui par l’Océan Viking. Après une vidéo qui montre une opération de sauvetage, M Inizan a répondu aux nombreuses questions des élèves.

Le 27 Mars, ce témoignage s’adressera aux deux classes de 3e de Mme Martin Perez. Les migrations actuelles font écho à la vague des migrations des républicains espagnols qui a touché la France à la fin de la guerre civile espagnole.

SOS MED