Sensibilisation à la pollution par les microplastiques

Lundi 7 et 8 mars 2022, les élèves de 4e ont pu travailler avec une équipe du Laboratoire LABOCEA.

L’intervention conduite par Valérie YEUC’H (accompagnée d’Amélie Cabon)-chargée d’études au service recherche et développement - s’inscrit dans le cadre du projet européen « Preventing Plastic Pollution ». Cette visite complète les animations proposées en janvier dernier en cours de physique-chimie de Mme S. Picard sur les matériaux pour les classes de 6e. Les élèves de 4e dans le cadre des cours de SVT de Mme L. Belghiti ont pu expérimenter, en prenant appui sur la maquette d’un bassin versant, la circulation des micro-plastiques et leur impact sur l’environnement en particulier sur l’écosystème marin mais aussi les alternatives d’usage du plastique. Les collégiens inscrits aux ateliers « Terre et Mer » et « Fourchette et Baskets », particulièrement sensibilisés aux questions environnementales, ont quant à eux travaillé sur la pause méridienne. Ce sont, au total 275 élèves qui ont cette année été sensibilisés à cette problématique.

Intervention sur les microplastiques