Séance de médiation animale pour les élèves du dipositif ULIS

Chaque semaine, depuis le retour des vacances de février, les 12 élèves du dispositif ULIS (Unité Localisé d’Inclusion Scolaire) du collège Coat-Mez, encadrés par Laura Le Dahéron, participent à une séance de médiation animale animée par Delphine Renard, AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap), titulaire de deux licences STAPS : enseignement et APA ( Activités Physiques Adaptées). Maki, chienne berger australien, et Delphine Renard sont titulaires du diplôme Chien visiteur.

Chaque semaine, après leur séance de motricité (parcours avec agrès et atelier de guidance), les élèves se rendent dans le bois accompagnés de Maki pour y découvrir la faune et la flore, échanger ensemble sur les sens (ouïe, odorat, vue, goût, toucher), apprendre à communiquer et à se comporter avec l’animal. Maki stimule, rassure et motive les élèves.

Le mercredi 27 avril, les élèves ont profité de cette sortie pour ramasser des déchets. Ils ont trouvé des bouteilles en plastique, des papiers de bonbons, une bouteille d’alcool, des balles de tennis, des bâtons de sucettes…un ensemble hétéroclite qui ne les a pas laissés indifférents. Le respect de l’environnement fait dorénavant partie de leurs préoccupations. Ils souhaiteraient interpeller et sensibiliser les collégiens à ce sujet.

ULIS avril 2022 1