Le Prix Littéraire des Collégiens intégré à un projet plus ambitieux : Atout Lire

Mme Denel, Mme Gueganton, professeures de lettres et Mme Cueff, professeure documentaliste ont inscrit toutes les classes de 5e à un prix littéraire organisé et financé par le Conseil Général du Finistère : Le Prix Littéraire des Collégiens.

Grâce à la participation au Prix littéraire des collégien, chaque élève de 5e a reçu gratuitement dans l’année trois romans jeunesse et a eu la chance de rencontrer un auteur, Jérôme Leroy. Pour le faire vivre tout au long de l’année, ce prix est intégré à un projet lecture plus important : Atout Lire. Une sélection d’une quarantaine de livres de fiction est proposée à chaque classe de 5e et des séances d’incitation à la lecture plaisir sont réalisées en AP français. Il s’agit d’accompagner dans la lecture les élèves en leur proposant des activités variées en lien avec le programme de français à partir de la sélection de livres. Le niveau de lecture de chaque élève est pris en compte. Des albums, des BD, des mangas, des livres dont la graphie est adaptée aux dys, des livres sonores font partie de la sélection. Le but du projet ATOUT LIRE est de créer une dynamique de classe autour de la lecture, d’en donner une vision positive tout en travaillant des compétences de français. Bien sûr, pour que le plaisir reste pour chacun, nous adaptons le rythme de lecture suivant les difficultés des élèves. Ceux qui bénéficient d’adaptations peuvent garder leur livre plus longtemps et n’en présenter qu’une partie lors de la séance d’AP.

Voici les différents défis relevés au cours de l’année par chaque classe :