Victor Pouchet, auteur, à la rencontre des élèves de 5e

Dans la cadre du Prix littéraire des collégiens financé par le Conseil Général, chaque collégien de 5e reçoit au cours de l’année 2023-2024 trois romans et rencontre un écrivain.

Les élèves de 5e ont ainsi eu la chance de poser leurs questions à Victor Pouchet, auteur du roman Mille Nuits plus une. L’auteur a expliqué que ce roman était relié à deux souvenirs : celui de son père lui lisant les contes des Mille et une nuits quand il avait 8 ans et celui de la lecture d’un article de journal racontant un fait divers, celui d’une princesse du Moyen Orient s’efforçant de fuir son destin. La vie de princesse n’apporte pas forcément le bonheur !

Victor Pouchet est très curieux et n’hésite pas à noter au jour le jour ses idées nées de lectures, de vagabondages, de rencontres du quotidien . Certaines se transforment en romans… Mille nuits plus une, édité par l’Ecole des loisirs, rend hommage à la grande liberté que procurent la lecture et l’écriture.

Les élèves ont lu quelques uns de leurs travaux d’écriture ( sous forme de recettes de cuisine, voir ci-dessous) et ont été conquis par la gentillesse de l’auteur !

5C
5D