Les Yeux de Dieu : une tradition mexicaine

Découverte de la vie de Frida Kahlo et d’une tradition mexicaine par les élèves du dispositif Ulis

Le dispositif ULIS est composé de 12 élèves encadrés par Laura Le Dahéron, l’enseignante et quatre AESH (Nicole Colin, Nataly Denis, Mireille Quéré et Yann Le Bras).

Chaque semaine, les élèves participent à une séance au CDI animée par Catherine Cueff, professeure documentaliste. La période précédente, ils ont découvert l’artiste Frida Kahlo grâce à des recherchessur internet et à travers la lecture d’un album Frida Kahlo et ses animaux de Monica Brown et John Parra aux éditions Versant Sud

Pour clôturer cette séquence et rendre hommage à cette artiste qui aimait les couleurs et les traditions mexicaines, ils ont fabriqué des yeux de Dieu. C’est un porte-bonheur d’origine mexicaine. Il se fabrique avec de la laine de différentes couleurs et deux bâtons. L’Oeil de Dieu est sensé protéger du mal, en particulier les bébés et apporter de la chance.

Les élèves du dispositif ULIS en ont fabriqués et les ont accrochés dans un arbre de la cour du collège.

IMG20220426113303