Un secteur jeunesse actif au collège Coat Mez

Animation d’un atelier « On en parle ? »

Depuis octobre 2021, un mardi par mois, de 13h à 14h, Julien Bruziere, animateur informateur jeunesse à la MPT de Landerneau et Marie Folmer (à droite sur la photo), directrice de l’association Log’Ado basée à Logonna-Daoulas, proposent aux jeunes collégiens, de la 6e à la 3e du collège Coat Mez à Daoulas, un atelier nommé « On en parle ? ». Il s’agit d’un temps d’échanges basé sur la parole des jeunes, leurs expériences, leurs envies et leurs besoins. Les deux animateurs les écoutent, leur posent des questions afin d’ouvrir le débat et de les amener à réfléchir sur différentes thématiques : les réseaux sociaux et leurs usages, les relations garçons-filles, les discriminations et préjugés etc. Les animateurs utilisent plusieurs outils créés par l’Information Jeunesse afin d’établir le dialogue avec les jeunes de manière ludique et de faire en sorte que la parole soit libérée : sans morale ni jugement dans un cadre de détente pendant la pause méridienne. Ce mardi 8 mars : 18 jeunes de 6es et de 3es ont participé à l’atelier « On en parle ? », pendant que Laure Trébaul (à gauche sur la photo), coordinatrice enfance-jeunesse du Pays de Daoulas, allait à la rencontre des jeunes sur la cour afin d’insuffler des projets de jeunes.