Echange Franco- Allemand

Du mercredi 8 au jeudi 16 mai, les élèves germanistes des classes de 4e du collège Coat-Mez de Daoulas ont reçu leurs correspondants allemands du Lise-Meitner Gymnasium de Willich-Anrath (Rhénanie du Nord-Westphalie).

Cet échange soutenu financièrement par l’Office franco-allemand pour la jeunesse a été mis en place par Mme Emmanuelle Le Garrec, professeur d’allemand au collège et Mme Christine Uerschels, professeur de français en Allemagne.Il a permis aux jeunes des deux pays de découvrir une nouvelle culture et de progresser dans l’apprentissage des langues.

Au programme de cette première rencontre ont été organisés : des animations linguistiques, des tournois sportifs (encadrés par Mme Frédérique Tertrais), la visite de l’Abbaye de Daoulas, une journée sur l’île de Batz, la visite de Brest et d’Océanopolis. Les Allemands ont pu également assisté à des cours.

Les familles qui ont accueilli les élèves allemands ont , elles aussi , proposé de nombreuses visites à leurs hôtes lors du week-end afin de leur permettre de découvrir la région.

Après une dernière soirée conviviale dans la cour du collège, les jeunes allemands ont quitté la Bretagne avec certainement des souvenirs plein la tête.

Au mois d’octobre 2019, ce sera au tour des collégiens français de découvrir Willich- Anrath et il leur tarde déjà de retrouver leurs correspondants."