Sortie à Océanopolis pour les élèves de l’atelier scientifique

Cette année, au collège Coat Mez, 9 élèves de troisième ont choisi de participer à un atelier scientifique hebdomadaire mené par Klervi FLOCH, professeur de SVT.

Sensibiliser les élèves aux actions de l’Homme sur l’environnement est devenu un enjeu majeur en Sciences de la Vie et de la Terre. Dans ce cadre, une sortie a été organisée mardi 23 mai à Océanopolis, où les élèves ont pu participer à un atelier de recherche, sur le littoral breton. Un jeu de rôle a été expérimenté sur le thème du littoral de Ouessant. Ils ont ensuite visité le pavillon Bretagne, afin de découvrir les spécificités des êtres vivants de notre littoral. Ils ont pu se pencher particulièrement sur l’étude de l’Abyss Box. En effet, les élèves ont travaillé sur les abysses suite à la visite de Mme MATABOS, chercheuse IFREMER et ont monté un projet sur cette thématique. Les abysses sont devenus le nouvel enjeu écologique de demain, avec les ressources minéralogiques importantes présentes au fond de nos océans.