• Titre : Deux familles pour Lulu
  • Auteur : Agnès Lacor
  • Cote : R FOU
  • Genre : Histoire de vie

Résumé : :

- C’est l’histoire d’un garçon de CM2 nommé Lulu. Depuis tout petit, Lulu collectionne les familles d’accueil, cela a toujours échoué jusqu’au jour où il arrive chez madame Grandet…

- C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Lulu et qui va dans une famille d’accueil car sa mère rentre tard le soir et n’a pas le temps de s’occuper de lui. Il emménage chez la famille Grandet qui est très différente de celle de Lulu. Mme Grandet est grosse, elle sent le choux, elle adore le vert. Il rencontre Antoine qui lui aussi est dans cette famille depuis deux ans. Le souhait le plus cher de Lulu est de rentrer chez lui avec sa mère.

Avis :

Ce livre nous a plu car il était intéressant et mystérieux. Il est réaliste car il y a des enfants en famille d’accueil

Extrait :

« Une femme ouvre la porte, et je n’ai pas assez de mes deux yeux pour la regarder d’un seul coup : cent kilos ! Elle doit peser au moins cent kilos ! C’est une énorme masse de chair cachée sous une robe difforme, bleu mauve avec des petites fleurs jaunes. Une odeur de chou entre en force dans mes narines ; j’en ai un haut-le-coeur. »

Cécile, Lou-Ann et Camille D

Avis :

On aime le côté réaliste et émouvant de l’histoire. Lulu enchaîne les familles d’accueil et sa vie n’est vraiment pas très facile. C’est parfois humoristique grâce au langage familier de Lulu. On trouve que l’histoire est trop courte car on n’a pas envie qu’elle se termine tellement c’est bien !

Extrait :

« Toute la semaine qui suit, je repense au super week-end chez papy Jules et mamie Mado. Mais plus les jours passent, plus j’ai l’impression que ce n’était qu’un rêve. Trop pour être vrai ! Dans la réalité, ce n’est jamais aussi bien. Un bonheur pareil, je n’y suis pas habitué. J’ai peur que ma mère ne m’annonce une catastrophe : elle se sépare de Joseph, on pourra plus retourner à la campagne et on ne pourra jamais faire partie de cette famille »

Note :  :-) :-) :-) Capucine, Méline et Gérald

getimage php